A propos

Masquer le texte Afficher le texte

Sophie est née le 21 octobre 1975 en Isère.

C’est un après midi de printemps alors que j’avais 13 ans que ma passion pour la peinture naquit, depuis je ne me souviens pas d’avoir arrêté même si parfois j’ai mis mes pinceaux en sommeil.

Ce besoin d’exprimer mes sentiments, mes émotions, de reproduire ce qui  a mes yeux était beau, sur papier ou toile ne m’a jamais vraiment quitté.
Je me dirigeai inévitablement vers des études artistiques poussée par mon professeur d’Arts plastiques au collège qui avait senti en moi une âme sensible et une fibre particulière pour l’art. Après un bac philo lettres et arts et les arts appliqués effectués à Grenoble, encore novice dans ce domaine et pas assez mûre, je pris une autre voie professionnelle afin comme tout un chacun travailler et gagner ma vie après mes études, chose plus complexe dans le monde de l’art sans relations particulières.

Les études de commerces supérieurs que j’ai obtenu m’ont  permis ceci, mais chaque soir , chaque vacances, je me posai devant mes toiles blanches et ne pouvais m’empêcher de m’exprimer à ma manière. Pourquoi à ma manière ? car mon premier souhait avant de toucher mon 1er pinceau était de devenir danseuse étoile, 8 ans de danse classique et un rêve brisé par un accident de la circulation à  l’aube de mes 13 ans, je pense que cette révélation pour la peinture à cet âge est le fruit de ce besoin de danser mais cette fois avec mes couleurs, mes fusains et grâce à mes mains… Je commençai à peindre d’abord à l’acrylique ou au fusain, mais rapidement j’optai pour la peinture à l’huile, beaucoup plus agréable à travailler à mon sens, à nuancer, à retravailler, à moduler  que toute peinture à l’eau. Les odeurs de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine m’ont envoûté dés que je fis leur connaissance à l’âge de 15 ans.

Rapidement mon style penchait vers l’impressionnisme, très peu amatrice de reproduction, je préférai déjà à l’âge de 13 ans transformer à ma manière les paysages  ou personnages qui s’offraient à moi en modifiant les couleurs, en mettant des émotions, celles du moment, selon mon humeur, selon pour qui je peignais, souvent pour un proche, pour offrir ou juste pour le plaisir.

Je mis des années avant d’accepter de faire ma 1ere exposition bien que j’étais souvent sollicitée, encouragée par mes proches, ma famille, mes amis qui appréciaient mes « talents » artistiques.
Mais mon manque de confiance en moi, la peur du regard des autres sur mes tableaux me freinait…

Je fis ma 1ere exposition en 2003 pour une association kabyle, sacré défi, 13 toiles à réaliser sur ce pays en 3 semaines, se fut un succès ! et quel plaisir malgré mon traque !! Ceci ôta toutes mes craintes du regard des autres.
Notamment quand je vis un homme pleurer devant une de mes toiles représentant son pays de naissance, quelle émotion d’apporter de l’amour dans mes coups de pinceaux ! je pensais pas…

Dans mon site vous pourrez découvrir certaines de ces toiles que j’ai photographié avant de les vendre, et oui je commençais a vendre mes tableaux mais, chose difficile pour moi, comment vendre une toile réalisée avec son cœur Avec LE sentiment que chaque coup de pinceau est un bout de mon âme ? je n’avais aucune envi de me séparer de celles-ci bien que je le fis et encore moins de vendre !

En 15 ans mon art a évolué, comme moi et avec moi, avec mes hauts et mes bas, mes joies et mes peines, d’où les nuances de couleurs de certaines de mes toiles.
Maman comblée depuis 2005, je me réalisai en tant que mère  et doucement en tant qu’artiste, j’entrepris quelques petites expositions malgré le peu de temps qu’il me restait, le foyer, le travail, plus beaucoup de temps pour peindre, mais toujours cette envie profonde de m’isoler pour ceci, je me mis à peindre la nuit quand bébé dormait.
Depuis 2010, mon petit Luke étant plus grand, ma vie professionnelle plus calme, je peux davantage me consacrer à ma passion, travailler ma technique, honorer des commandes, je varie aussi les styles, art abstrait, contemporain, à la demande, d’où la diversité des toiles que vous découvrirez dans mon site, mais sans jamais perdre de vue mon goût pour l’impressionnisme.

L’art fait parti de moi, et j’accepte désormais de faire parti des artistes, je n’ai plus peur du jugement des autres,  l’essentiel est l’émotion quelles procurent à ceux qui les regardent, quelques soient les sentiments quelles évoquent, elles touchent le cœur car elles sont faites avec le mien.
Chacun de mes coups de pinceau à une histoire à raconter, mon histoire, mon âme, ma vie…

Photos :
Exposition – Médiathèque – 2008
« Petit port »,  ma première toile, gouache et papier canson A4 – 1988
 

En continuant votre navigation sur notre site, vous vous engagez à accepter l'utilisation de cookies. Plus d’informations

Le cookie est l'équivalent d'un petit fichier texte stocké sur le terminal de l'internaute. Ils permettent aux développeurs de sites internet de conserver des données utilisateur afin de faciliter leur navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

Fermer